
La communication animale
Appelée aussi communication intuitive, il s’agit d’établir un lien entre l’humain et l’animal afin de communiquer avec lui.
Ce mode de communication permet d’améliorer la relation entre un propriétaire (dit le gardien) et son animal, afin d’identifier l’origine de certains troubles ou sources de stress.
On utilise aussi la communication intuitive pour transmettre un message à l’animal ou pour informer le gardien des besoins et envies de son compagnon.
Elle permet aux deux parties de mieux se comprendre et d’aller vers une relation plus épanouie.
Comment communique l’animal ?
La vétérinaire Anna Evans parle de projeter des « images-pensées », expliquant que le langage animal est fait « d'images instantanés, d'informations visuelles ou sonores, de ressentis, d'odeurs et de goûts ». Elle évoque aussi la nécessité de passer l'activité de son cerveau en « ondes alpha » pour pouvoir communiquer de cette manière.
Dans quels cas est utilisée la communication animale ?
Nos animaux de compagnie peuvent exprimer un mal-être, une souffrance émotionnelle ou physique d’une façon qui n’est pas toujours intelligible par l’humain. En interprétant à tort les réactions de leur compagnon, certains propriétaires peuvent y répondre de manière inadaptée, laissant la situation perdurer ou empirer.
La communication animale se fixe comme principe de donner la parole à l’animal dans le but de comprendre l’origine de son comportement.
Les motifs de consultations sont infinis : agressivité, destruction, troubles alimentaires, soucis de propreté, cohabitation difficile entre congénères ...
Le propriétaire peut aussi souhaiter aider son compagnon à surmonter d’anciens traumatismes ou à se préparer à un nouvel évènement ou changement : déménagement, arrivée d’un bébé, arrivée d’un nouveau congénère ...
Il peut aussi s’interroger sur son bien-être : comment va mon animal ? Comment se sent-il ? Mon mode de vie lui convient-il ? Aimerait-il avoir plus d’activités, de sorties ? Accepterait-il un nouveau compagnon ? De quoi souffre-t-il ?
Où se pratique la communication animale ?
Les séances peuvent se faire en direct sur l’animal, sur son lieu de vie. Elles peuvent aussi se pratiquer à distance ou en visio, à partir d’une photo récente mettant en valeur son regard.
Je vous fais ensuite un compte-rendu oral de la séance et prends le temps d'échanger à nouveau avec vous.
Durée de la communication entre 30 minutes et 1h
Tarif : 40 €
Frais kilométriques liés aux visites
-
Gratuit à 20 km autour d'Héricy
-
0.60 € du km supplémentaire.

